RUY-JEAN BARDOT

Biographie

Architecte de formation, autodidacte créateur d’images de synthèse, de dessins à la mine de plomb et de peintures à l’huile, explorateur immobile de l’imaginaire, les œuvres que je présente sont de style tout à la fois académique, symbolique et surréaliste.

Tant il est vrai que créativité et inventivité sont les deux faces d’une même médaille, je suis également inventeur dans le domaine de l’électromécanique.
J’ai obtenu les brevets N°1302068 et N°1700400 délivrés par l’Institut National de la Propriété Industrielle, concernant un concept nouveau de générateur électrique très performant.

C’est sous le terme générique de « Mare nostrum » que j’ai réalisé une suite de tableaux numériques autour du thème du paysage minéral et de l’eau comme genèse et premier moteur de la création dont l’homme serait l’aboutissement.

Mare nostrum, cette mer qui ne nous appartient pas mais d’où bien des civilisations ont émergées est comme le creusé fondamental où notre réalité contemporaine prend source. Notre mer est notre berceau.

Mes créations sont inspirées par l’antiquité, la métaphore philosophique, le patrimoine légendaire et mythique de la culture occidentale issue des civilisations Grecque et Romaine.

Cette page maintenant tournée et grâce au partenariat Artistique noué avec la galerie d’art Parisienne « La Pompe Art Gallery » je m’envole vers d’autres rivages porté par les ailes de l’imaginaire incarné dans le dessin et la peinture, qui sont de fait le prolongement d’une méditation sur l’acte de contemplation qui comme l’a exprimé le philosophe Aristote dans sa Métaphysique est « la jouissance parfaite et souveraine ».    

Ruy, Jean Bardot

Saut de l'Ange_L28xH38cm.jpg
Atlante_60x60cm.jpg
Leçon de musique_L35xH52cm.jpg